Comment poser un tapis d’escalier

Comment poser un tapis d’escalier

La technique utilisée lors de la pose d’escalier est le clouage sur les escaliers bois et la fixation par tringle sur les escaliers à sols durs (pierre, marbre ou béton).

Dans le premiers cas, le tapis est tendu par l’appoint de clous (6 à 8) dans la contre marche. La tringle devient alors uniquement décorative.

Dans le deuxième cas, le poseur d’escalier effectue une pince (cousue à l’aiguille) dont l’épaisseur va se coincer contre la tringle et permettre la tension du tapis.

Il se doit d’utiliser exclusivement des thibaudes spéciales escaliers de bonne qualité(type PF8). Ce qui avec une pose normale augmentera la longévité de votre tapis.

Par convention, on prévoit 50 cm de tapis en plus par volée. Pour permettre tous les 2 ou 4 ans la dépose, le nettoyage et la repose de votre tapis en effectuant un décalage de la marque de fatigue au nez de marche. Ne jamais attendre pour cela de voir la trame apparaître.

Sur bois ou sur pierre, il est indispensable de réaliser une pince par marche dans un escalier tournant (ou balancé) de sorte que le tapis et le nez de marche soit le plus parallèles possibles.